• Le dossier professionnel

    Coucou,

    Voici quelques conseils utiles quant à la préparation du dossier pro et de l'exposé.

    Je pense qu'il est indispensable de s'y prendre à l'avance. Je m'y suis mise assez tard (et en plus j'étais persuadée de ne pas être admissible...) et j'ai dû boucler le dossier en trois jours + faire mon exposé et l'apprendre en une semaine ! J'ai eu une bonne note (50/60) mais si je m'y étais prise à l'avance j'aurais peut-être eu plus ! Donc si vous avez du temps cet été, je vous conseille de vous y mettre tranquillement (pas l'exposé mais au moins le dossier), afin de gagner de précieuses heures pour le reste tout au long de l'année !

    J'espère que ceci vous sera utile wink2

     


  • Commentaires

    1
    Mélodie
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 21:42

    Coucou Vanina!


    Tu as fais ton dossier en sciences, non? Quel était ton thème et quel cycle?


    Ayant été non admise, il faut que je refasse mon dossier, et j'aimerais le faire en sciences en cycle 1 mais j'ai peur de partir au casse pipe...

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 22:31

    Coucou !

    J'ai en effet choisi les sciences à l'oral ! J'ai réalisé mon dossier sur le thème du volcanisme (plus précisément les différents types d'éruptions volcaniques). J'avais opté pour le CE2, donc cycle 3.

    Si tu veux faire du cycle 1, appuie toi sur les nouveaux programmes de maternelle. Choisis un thème qui y figure, puis un point précis pour ne pas trop te disperser.

    Tu étais partie sur quoi cette année ? Tu ne peux pas reprendre le même dossier et l'améliorer ?

    3
    Mélodie
    Lundi 6 Juillet 2015 à 13:56
    Cette année, j'avais pris Histoire, la renaissance artistique et Francois 1er en Cm1. J'ai eu 40/60. Je pourrais l'améliorer mais j'ai trop peur de représenter la même chose, si jamais je retombe sur un même jury ...
    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 14:27

    C'est dommage car 40/60 c'est bien, en l'améliorant tu as moyen d'avoir plus et une grosse partie du travail est déjà faite ^^

    Même si tu tombes sur le même jury, il n'y a pas de soucis. Ils ne se souviennent pas de tous les candidats et pas de tous les sujets. Et justement, tu es préparée aux éventuelles questions du coup. Enfin si j'avais dû repartir dans l'aventure CRPE, j'aurais gardé mon dossier en l'améliorant seulement. Mais c'est très personnel comme choix, donc je comprends parfaitement que tu préfères changer.

    En tout cas j'ai adoré travailler sur les sciences ! J'avais vraiment choisi un thème que j'adore depuis toujours et donc je pense que j'ai réussi à véhiculer ma "passion" (le volcanisme). Si tu as des questions n'hésite pas yes

    5
    Mélodie
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:02
    Merci pour tes conseils. Je vais y réfléchir encore ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :